Un sandwich pour tous, le pretzelnator

Publié: 12 septembre 2012 dans Vive la vente

McDonald est-elle encore une enseigne innovante ? Eh bien oui ! McDo créer le Pretzelnator, bretzelnateur en Français en mai 2012.Pretzelnator 2012. Pour fêter ses 40 ans en Allemagne, Mcdo  a demandé à ses clients de lui concevoir un sandwich, leur sandwich… Cette opération était d’ailleurs baptisée « Mon Burger ». Le résultat a dépassé toutes les atteintes des organisateurs, en 5 semaines plus de 330 000 nouvelles idées de sandwich.

Ce qui est impressionnant c’est le volume de réaction, 5 millions de votants.  5 millions de personnes qui sont prêtes à agir gracieusement pour une opération commerciale. Les gens aiment leurs marques.

Que peut-on dire de plus ? On pourrait parler du gain en R&D, avoir en si peu de temps gagné tant d’idées… C’est encore une nouveauté que d’utiliser le crowdsourcing dans ce domaine d’activité. La valeur ne tient pas tant à la créativité qu’à la gestion des flux d’information, savoir susciter de l’appétence et réagir dans le temps de la création pour ne pas laisser retomber l’envie.

C’est un bel exemple de social shopping, cette nouvelle relation client où le consommateur devient acteur de sa consommation. Il ne reste à la marque qu’à théâtraliser ses opérations, organiser des événements pour que le client nourrisse le branding. Le client devient le créatif de sa propre consommation. Certains parle de « besoin tribal » un besoin de vivre des aventure ensemble, et là les consommateurs sont prêt à payer… y compris de leur personne.

Stéphane DIEBOLD, TEMNA

Paris, le 11 septembre 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s