Adopte une femme

Publié: 19 septembre 2012 dans Vive la vente
Tags:, , , , ,

Femen (www.femen.org) vient d’ouvrir une ambassade en France dans le quartier de la Goutte d’Or. Femen s’est fait connaître en Ukraine, terre de sa création en 2008, où des femmes ont montré leurs seins pour se faire entendre. Leur base line est claire « Nudité Lutte Liberté » et leur slogan « Françaises déshabillez-vous » réinterroge les frontières. Que peut-on en dire ? La première remarque est que ça marche, une association ukrainienne improbable a réussi en 2 ou 3 ans à devenir une référence en Europe et dans le monde. Cela nécessite au moins de s’y intéresser pour regarder ce qu’il y a de bonne pratique.

Le happening, ou évènementiel est une façon de capter l’attention, et pour peu que le message soit attractif et cohérent, de se doter d’une visibilité à moindre coût.

Symboliquement se mettre à nu revient à se fragiliser. Il est paradoxal d’utiliser cette technique pour revendiquer et militer. Tiret sa force d’une faiblesse. Quelle image a le militaire qui intercepte cette femme qui porte sur sa poitrine son slogan ? Qui a gagné le choc des images ? Et quelle originalité que de choisir le corps objet, comme panneaux publicitaires, pour militer contre la femme objet. L’objet de la femme contre la femme objet. Dans un monde saturé en information le sexe qui interpelle notre animalité est un moyen particulièrement fin pour donner de la valeur à une idée. Qu’on ne s’y trompe pas il ne s’agit pas simplement de prôner un quelconque retour à une pornographie mais bien de construire un spectacle de vente cohérent dont l’accroche n’est que le début d’une histoire qui est à raconté.

Stéphane DIEBOLD, TEMNA

Paris, le 19 septembre 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s