Fiat a lancé en aout 2009, une plate-forme web (http://www.fiatmio.cc/en/) qui a abouti en octobre 2010 a la première voiture collaborative MIO. Deux millions et demi de visites et 11 000 idées proposées par les consommateurs.

Que peut-on en dire ? Tout d’abord que MIO a reçu le prix de la stratégie de conception aux IDEA (International Design Excellent Award) et donc ainsi une reconnaissance international pas tant sur le résultat que sur l’originalité de la stratégie… mais enfin, ne faisons pas la fine bouche. MIO est la première open car, voiture crée en opensource, une illustration concrète de ce que certains appelle l’économie de la contribution.

Deux interrogations.

Le fait de faire sa R&D en Creative Common (CC) interroge pour savoir qui reste propriétaire des innovations ? S’agit-il d’un nouvel équilibre entre l’avantage économique du foisonnement des foules et la propriété qui n’appartient plus à l’organisateur ? D’ailleurs certains propose la fin des brevets, serait-ce la fin des agences de brevet killer ?

Et le second point, faire des consommateurs des designers, illustre le mouvement du « Do it your self » ne plus être passif dans l’achat, d’être un acteur et cela nécessite pour l’entreprise de remettre la client au centre de l’entreprise, au-delà des discours, cela nécessite de repenser les frontières de tout le process de production.

Mio illustre que les produits deviennent l’expression communautaire, certains parle d’ailleurs de consommation tribale, le groupe et l’affirmation du groupe devient une valeur montante dans l’écosystème marchand.

Stéphane DIEBOLD, TEMNA

Paris le 19 septembre 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s