Mème Gangnam style

Publié: 26 novembre 2012 dans Vive la vente

Gangnam Style est un succès planétaire, en très peu de temps, cette chanson coréenne est devenue un tube planétaire. Ce qui est intéressant dans cette expérience c’est qu’Internet a été le moteur de ce succès avec plus de 600 millions de vues sur Youtube, Gangnam style devient une référence incontournable. Historiquement Psy critique le quartier coréen des affaires Gangnam, critique humoristique sur les golden boys locaux, le style des Gangnam. Gangnam style est un même, qu’est-ce que cela veut dire ?

Un même est un mode de diffusion particulièrement intéressant. Il est issu de ce que l’on appelle le marketing viral, c’est-à-dire un produit est considérer comme un virus. Ce virus s’enrichit chaque fois que quelqu’un se l’approprie. Aujourd’hui, nombres d’écoles, d’entreprises ou autres ont déjà adapté le clip, le méme, à des fins promotionnelles, assurant par là même la promotion du clip initial. C’est ce que l’on appelle un mainstream, un effet de masse.

Comment faire un même ? Le secret est d’abord dans la cohérence du produit, Psy est reconnu pour son humour décalé et par une communauté active qui devient activiste de son succès. Il s’agit de prendre position fortement de façon transgressive sur un sujet de société, avoir le flair pour sentir les sujets qui sont porteurs et faire en sorte que ce soit les fans qui assurent la promotion du produit. Une nouvelle écriture marketing qui peut permettre un vrai développement sans que cela coûte… un rêve pour n’importe quel golden boys ou gangnam style.

Stéphane DIEBOLD, TEMNA

Paris, le 23 novembre 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s