Le retail en 2020

Publié: 28 novembre 2012 dans Vive la vente

Selon une étude de Price Water Cooper et de Kantar Retail, le retail deviendra polarisée. La distribution va se spécialiser dans un monde de plus en plus centré autour des mondes de consommation. 2020, c’est dans moins de 8 ans, il est intéressant de réfléchir sur ce que cela recouvre. A titre d’exemple il y a huit ans Twitter n’existait pas, Facebook était juste en train de se lancer. Qu’est-ce qu’on peut en faire de cette tendance ?

Le rapport reprend l’idée ancienne du click and mortar, plus que jamais l’informatique et la gestion des données doivent faire vivre les lieux de vente. Les produits doivent être communicants, aujourd’hui, cela a déjà commencé avec par exemple les comparateurs de prix sur mobile. Une chaine de vêtements a déjà fait une connexion entre le produit et le nombre de likes in live, le nombre de likes influence l’acte d’achat, soit pour faire comme tout le monde, soit pour faire contre tout le monde, être unique dans son achat. Le magasin devient un lieu de la théâtralisation de l’acte de vente. Mais cette théâtralisation devra faire vivre le présentiel et le numérique ensemble dans une démarche cross canal. La polarisation de l’espace de vente se fait par la constitution d’un nouveau rapport de vente, une communauté autour de valeurs, des valeurs d’achats, un nouveau militantisme, une nouvelle consumérisation militante… qui se cristallise autour du produit. Tout une nouvelle histoire à raconter.

Stéphane DIEBOLD, TEMNA

Paris, le 23 novembre 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s